J’ai longtemps été en rébellion contre les échanges de cadeaux. Ma fibre soucieuse de l’environnement et de la solidarité frétille encore à l’idée des déchets engendrés par les Fêtes et de l’utilisation qu’on pourrait faire de toutes ces ressources pour plutôt nourrir des gens!

Les cadeaux, un des cinq langages de l'amour

Ma perception se transforme quand je me rappelle que les cadeaux, c’est un des cinq « langages de l’amour ». Le saviez-vous? Pour certaines personnes, c’est LA façon d’exprimer leur amour et de réellement sentir qu’elles sont aimées. (Voir Gary Chapman pour les autres langages de l’amour)

Ça peut bien faire des flammèches quand une personne voit une offre d’amour et l’autre, la déchéance de la Terre et de l’humanité! Ha ha!

Je dis oui au lien

Quand même, le cadeau, ça crée du lien. Le lien à long terme, ça vaut son pesant d’or. Surtout dans un contexte où on sera de plus en plus amenés à partager des ressources.

Alors aujourd’hui, je me donne de l’empathie et après, je dis oui à certains échanges de cadeaux, parce que le lien a du sens. Je garde pour le bon moment mon envie de proposer qu’on transforme ça en «Mettez dans une boîte quelque chose qui ne vous sert plus et on va jouer à s’échanger ça! Et on fait tous un don pour des paniers de Noël! ». Je souhaite le proposer avec douceur. Pour prendre soin des liens, à long terme. Pour que l’obligation des cadeaux disparaisse, mais que l’amour reste nourri!

Le cossin inutile invisible

C'est pour rire un peu (ou beaucoup), tout en honorant mon besoin de cohérence et de contribution à la protection de notre planète, que j’ai décidé de partager le Cossin inutile invisible. Un quoi? C'est un feuillet d'instructions à imprimer, à mettre dans une boîte vide réutilisée et à offrir à une personne possédant un certain sens de l'humour! Je l’avais créé pour l’offir à ma sœur, et le résultat a été si joyeux! Vraiment, ça fait de bonnes rigolades (réutilisables!).

Ça fait une couple d’années que je le partage, mais ne vous en faites pas, il y a encore au moins autant de gens qui ne le connaissent pas encore que de tonnes de déchets non recyclés par année !

Si vous l’offrez à quelqu’un qui le connaît déjà, wow, dites-le-moi, je serai vraiment fière!

Joyeux temps des Fêtes à tout le monde! Plein de lien et d’amour pour vous, vos proches et la Terre!

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU COSSIN INUTILE INVISIBLE!

Note: vous pourrez laisser votre courriel si vous voulez être au courant des vidéos et spectacles de Chlorophylle38 - autrement, vous pourrez accéder au COSSIN sans laisser votre courriel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *